Les anomalies maxillaires et leurs corrections

Chirurgie orthognathique

Une dysgnathie (une malposition maxillaire) peut être à l’origine d’anomalies de mastication. Il peut s’agir d’une malposition de la mâchoire supérieure, de la mâchoire inférieure ou des deux. Si vous en êtes atteint, des symptômes peuvent apparaître, notamment :

  • des problèmes de mastication et d’élocution ;
  • des douleurs au niveau de la gencive ou du palais (morsure palatine) ;
  • des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire.

Si une anomalie est constatée, une intervention chirurgicale sera proposée. En fonction des résultats de l’examen, elle pourra consister en un déplacement de la mâchoire supérieure, de la mâchoire inférieure ou des deux. La mâchoire supérieure peut ainsi être rehaussée (intrusion – en cas de sourire gingival), avancée (avancement), enfoncée (extrusion), ou redressée. La mâchoire inférieure peut également être redressée, avancée (avancement) et reculée (rétrusion).

Les mâchoires sont fixées dans la position adéquate au moyen de vis et de plaques. Une fois l’opération terminée, il est donc inutile de réaligner les dents.

Il arrive parfois qu’une opération supplémentaire du menton ou génioplastie soit indiquée. Le menton peut être allongé ou raccourci afin d’harmoniser encore davantage le profil du visage. Cette opération contribuera par ailleurs à la fermeture spontanée des lèvres, sans effort supplémentaire des muscles du menton. Le menton est fixé dans cette nouvelle position au moyen d’une plaque en titane et de vis.

Avant l’opération, l’orthodontiste commence par aligner les arcades dentaires inférieure et supérieure afin qu’elles soient parfaitement adaptées l’une à l’autre après l’intervention. Six semaines après l’opération, l’orthodontiste finalisera le travail afin de parvenir à l’occlusion parfaite.

Nous vous rencontrons au début du traitement orthodontique pour assurer une bonne communication avec l’orthodontiste au sujet du plan de traitement à suivre.
L’intervention se prépare quelques semaines à l’avance avec la prise des empreintes dentaires (numériques) et les radios en 2D et 3D. Ces données permettent de générer une simulation de l’opération en 3D à l’aide d’un logiciel et de déterminer la position finale idéale de la mâchoire. Ce programme permet également à une imprimante 3D de modéliser des plaques d’occlusion. Ces plaques seront ensuite utilisées au cours de l’opération pour positionner correctement les mâchoires l’une en face de l’autre.

Préopératoire

Postopératoire

Nous accordons une attention toute particulière à l’élargissement d’une mâchoire supérieure trop étroite chez l’adulte. Comme la suture de croissance située au milieu du palais s’est ossifiée, elle doit être rouverte. Les deux moitiés de la mâchoire supérieure sont ainsi écartées à l’aide d’une vis, le distracteur transpalatin, qu’il convient d’ouvrir quotidiennement jusqu’à l’obtention d’une largeur suffisante.

AOS

La ventilation par PPC (pression positive continue) se trouve à la base du traitement des patients atteints d’apnée obstructive du sommeil (AOS). La littérature scientifique atteste de ses bons résultats.

Le degré d’apnée du sommeil enregistré sur l’Indice d’Apnée Hypopnée (IAH) et le degré de désaturation en oxygène durant l’apnée permettent de déterminer si l’application de la ventilation par PPC est indiquée. L’indice est calculé à l’aide d’une étude du sommeil menée par le pneumologue. Un IAH supérieur à 5 est anormal et une valeur supérieure à 15 a des répercussions manifestes sur l’état de santé général du patient, ce qui le rend éligible à la PPC. Une correction chirurgicale peut être envisagée sur la base de cet examen, notamment au niveau du palais mou.

Une OAM (Orthèse d’avancée mandibulaire) peut cependant être bénéfique aux ronfleurs et aux patients non éligibles à la PPC en raison d’un IAH trop faible (apnée du sommeil légère). L’orthèse se porte pendant la nuit. Elle est conçue de manière à forcer la mâchoire inférieure à se placer vers l’avant. La voie respiratoire est ainsi plus large, ce qui réduit les apnées obstructives durant le sommeil. Le problème de ronflement s’améliore aussi sensiblement.

Nous vous invitons à vous adresser à un dentiste spécialiste pour la fabrication et la pose d’unOAM.

Un avancement des mâchoires supérieure et inférieure (ostéotomie bimaxillaire d’avancement) pourra être envisagé si le port de l’OAM produit des résultats nettement positifs. Le patient sera redirigé vers le chirurgien maxillo-facial pour la planification et la réalisation de l’intervention.