Anomalies des glandes salivaires

Inflammation et obstruction (calculs salivaires)

L’inflammation se déclare généralement dans la zone des glandes salivaires principales. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale ou avoir été causée par un autre micro-organisme. Il peut aussi s’agir d’un processus immunitaire. L’inflammation se traduit par des gonflements et des douleurs plus ou moins sévères.

L’obstruction est généralement observée au niveau des glandes salivaires accessoires (notamment celles de la lèvre inférieure) avec la formation d’un nodule rempli de salive. L’obstruction de la glande salivaire du plancher buccal provoque la formation d’un nodule salivaire caractéristique sous la langue, de taille parfois importante. Le traitement consiste à retirer le nodule et la glande salivaire responsable.

L’obstruction causée par un calcul salivaire désigne une forme particulière d’obstruction. Elle apparaît généralement au niveau de la glande située à l’intérieur de la mâchoire inférieure. Le calcul sera retiré séparément ou avec la glande, en fonction de son emplacement.

Gonflements

Les tumeurs des glandes salivaires se forment généralement dans la glande parotide. La majorité de ces gonflements sont bénins.

Afin de déterminer la nature de la tumeur, une ponction du tissu est effectuée sous échographie. L’anatomopathologiste examine ensuite le prélèvement. Le traitement est déterminé sur la base de ces résultats.